Faut-il louer ou acheter un terminal de paiement ?

  • comments

Les commerces doivent de nos jours être équipés d’un terminal de paiement électronique pour offrir un service client optimal. Près des trois quarts des consommateurs français préfèrent en effet régler leurs achats avec leur carte bancaire en raison des avantages que cette solution leur présente. Les commerçants de leur côté ont le choix entre acheter leur matériel ou le louer.
Terminal de paiement

Qu’est-ce qu’un TPE ?

Le terminal de paiement électronique ou TPE est l’équipement grâce auxquels les clients peuvent régler leurs factures avec leur carte bancaire. En clair, il crédite leur compte bancaire en débitant celui du propriétaire de la carte. Ce terminal peut de même lire les cartes de paiement des enseignes commerciales. Il présente de nombreux avantages aussi bien pour le commerçant que pour sa clientèle. Il est en effet plus sûr, puisque le montant des liquidités encaissées est moins important. Les consommateurs quant à eux n’ont pas besoin de se rendre à un guichet automatique pour y retirer de l’argent. Il est également pratique. Son utilisation s’est nettement vulgarisée ces dernières années. Il est devenu un réflexe pour les Français de payer leurs achats avec leurs cartes bancaires. Les magasins qui ne disposent pas d’un TPE peuvent donc être pénalisés, car leurs clients peuvent partir sans rien acheter s’ils ne disposent pas d’un autre moyen de paiement.Les commerçants ont le choix entre plusieurs types de terminaux. Le terminal de paiement électronique fixe est celui qui est placé près de la caisse et sur lequel les acheteurs tapent leur code pour valider leur transaction. Le TPE mobile est quant à lui posé sur un socle qui lui sert de chargeur et peut-être déplacé, il est idéal pour les restaurants par exemple. Le terminal de paiement avec puce GPRS est conçu pour les professionnels qui circulent beaucoup. Grâce au TPE sans contact, il n’est plus nécessaire de composer son code PIN, il suffit de placer la CB près du capteur. Enfin, le TPE intégré est celui que l’on retrouve dans les bornes de paiement.

La location ou l’achat du terminal de paiement électronique ?

Les banques ainsi que des prestataires spécialisés assurent la location de matériel de paiement électronique. Le prix de la location de cet appareil varie en fonction de la durée du contrat ainsi que des options choisies comme la maintenance des appareils ou l’assistance téléphonique. Il faut noter que les établissements bancaires peuvent limiter le volume des transactions. Le principal avantage de la location d’un terminal de paiement réside dans le fait qu’il peut être remplacé par un appareil plus performant et moderne à chaque avancée de la technologie.
Un commerce peut également décider d’acheter sonterminal de paiement électronique. Cette solution est néanmoins plus coûteuse par rapport à la location, car l’investissement n’est amorti qu’après plusieurs années. Il est aussi indispensable de souscrire un contrat d’entretien et de maintenance auprès d’un spécialiste pour qu’il soit toujours fonctionnel.
Google http://www.mangue.org

0.00 / 5 (0s votes) faut il louer ou acheter un terminal de paiement 32